Biographie

Depuis ma tendre enfance, je me rappelle mes affinités avec les énergies subtiles. J’ai grandi dans la campagne et je me suis souvent trouvé dans la nature, étonné de la cohérence des éléments et du dynamisme de la vie.

Comme c’est souvent le cas dans les familles d’agriculteurs, j’ai été vite mis l’ouvrage pour les soins des animaux, pour cultiver la terre et pour la réparation des machines. A côté de ce travail dur, j’ai également connu beaucoup de moments insouciants dans les forêts, côté des ruisseaux, dans les arbres, avec mon poney et mon inséparable chien “Tarzan”.

Mon père m’apprenait travailler avec mes mains et m’instruisait un esprit indépendant et entreprenant. Le dimanche matin, il m’emmenait souvent dans la nature ou il emmenait sa famille entière sur le chariot pour faire des balades. Aussi, la taciturne, inestimable et attentive présence de ma mère était toujours proche.

Passionné par la connaissance et la science, j’ai obtenu d’abord mon diplôme d’ingénieur. Mon intérêt et enthousiasme pour “l’essence de la vie ” m’ont incité ensuite l’étude et la pratique du bouddhisme sous la direction des maîtres tibétains de méditation: le lama Karta, le lama Zeupa et le lama Tashi Nyima. Comme réponse un désir intérieur et une haute sensibilité de naissance, je me suis consacré continuellement la perfection de l’art du coaching intégral : 1 an de psychologie la VUB; 3 ans de développement intuitif Anvers, 4 ans d’études au Brennan coaching intégral Science New York, 2 ans comme Teacher Training BHS Long Island et Miami.

En 1994, je me suis lancé en tant qu’indépendant dans une entreprise agricole avec l’aide de mes parents et de ma soeur. Ensuite mon activité professionnelle s’est déplacée progressivement vers le travail thérapeutique et le coaching.

Depuis 1998, je dirige des cours et des ateliers de conscientisation et d’épanouissement de soi et j’ai été 9 ans enseignant chez ” Barbara Brennan School of Healing”: 3 ans Miami, 2 ans en Allemagne et 4 ans en Autriche. Cette école s’attache, en collaboration avec des médecins et des scientifiques, intégrer la science du healing la santé publique. L’école a été reconnue officiellement par le “board of Medicine” et le “Florida board of Education”.

Au fil des ans j’ai donné des entraînements de groupe en Belgique, Suisse, Espagne Miami et Georgia et je fournissais régulièrement des conseils globaux de société différents managers de société en Belgique et aux Etats-Unis.

Pour autant que j’ai du temps et de l’espace, je me consacre aussi bien la spiritualité orientale qu’occidentale: le bouddhisme Tibétain, le travail “Pathwork” et le yoga sont les plus importants, mais j’ai aussi une affinité avec beaucoup d’autres petits bijoux traditionnels et modernes dans le monde.

Par intérêt pour les dynamiques transgénérationelles j’ai achevé deux formations en Constellations Familiales au Hellingerinstituut aux Pays-Bas.

Ma vie est caractérisé par un grand intérêt pour le mouvement physique (judo, escalade, sports l’extérieur, tai chi, tennis de table, parachutisme, nage, squash, yoga…) et la danse (Hilal Dance, Butoh, Integral Movement). Depuis 1999 c’est surtout le Ashtanga yoga et plus tard le Iyengar yoga qui m’ont passionné le plus.

Je peux jouir intensément de promenades, de la méditation, l’étude, le yoga, la danse, écrire des lettres, l’humour, le contact avec les amis, être seul avec moi-même et les petites choses de la vie.