Coaching professionele

"Intégral" signifie intégration, complet, inclusif, équilibré ; l'idée est d'appliquer cette orientation intégrée aux différents domaines des connaissances et efforts humains.

Cette approche intégrée est importante [car] elle modifie profondément nos conceptions de la psychologie et de l'esprit humain, de l'anthropologie et de l'histoire de l'humanité, de la littérature et de la signification humaine, de la philosophie et la qualite de la vérité ...»

-Ken Wilber, The Eye of Spirit

Coaching intégrale

Le coaching intégral combine une atmosphère de sécurité dans le respect de la personne avec un entrainement personnel direct qui accompagne l'individu dans la percée de son développement. La 'présence intégral' de l'accompagnateur stimule une augementation et une approfondissement de la sensibilité du client. Ainsi par son propre expérience le client obtient graduallement plus de contact avec la façon dont il utilise son champ énergétique dans les différents aspects de sa vie. Cette conscientisation immédiate accélére le processus de transformation.

Les blocages sont transformés en douceur vers une conscience vivifiée. Le coach intégral amène le client dans un état de conscience dynamique et créatif qui crée un espace pour l'éclosion spontanée de solutions sur mesure. De nouvelles perspectives et possibilités sont nourries immédiatement par la force intérieure qui ouvre sur un chemin de vie libre et nouveau.

Le coaching intégral est une approche large qui vise un épanouissement prospère tous les niveaux de la vie : santé, relationnel, professionnel, écologique, éthique, collectif et créatif.

Applications

Physiquement

  • Adoucir la douleur
  • Renforcer le système immunitaire
  • Rétablissement après une opération
  • Améliorer la circulation sanguine et la respiration

Emotionnellement et mentalement

  • Lâcher prise du stress et des angoisses
  • Relaxation et bien-être
  • Décharger et neutraliser les émotions négatives
  • Rompre les habitudes facheuses et les toxicomanies
  • Guèrir un traumatisme (violence, accident, injustice, ...)

Relationnel

  • Etablir des frontières saines et les maintenir souplement
  • Développer une compétence d'intimité et l'approfondir
  • Faire le deuil en cas de perte
  • Résoudre les conflits
  • Approfondissement et harmonisation des relations

Social

  • Clarifier les modèles familiaux
  • Assouplir la communication
  • Trouver sa place correcte et la prendre
  • Travail comme expression d'autoréalisation

Spirituellement

  • Epanouissement de soi et créativité
  • Donner du sens
  • Prise de conscience
  • Paix

Traitement

Une consultation de coaching intégral dure en moyenne une heure, durant laquelle le coach intégral travaille partir des différentes couches de la conscience et sur différentes dimensions du champ énergétique.
Il emploie des mots, des sons, des consonances, les mains et travaille l'aide d'une perception normale et d'une perception sensorielle plus élevée. Une courte conversation permet au client d'expliquer la raison de sa consultation.

Le coach intégral réunit les informations sur les difficultés du client au cours de cet entretien et prend note de la constitution, du langage corporel, de l'usage de la langue et de l'énergie. Ensuite le coach intégral demandera au client d'enlever ses chaussures et de prendre place sur la banquette.
Le client ne doit pas enlever d'autres vètements. Il est fortement appréciable que le client ne mette pas de parfum lors du traitement. Au cours d'un coaching intégral, le coach intégral se trouve dans une situation d'hypersensibilité.

Le coach intégral se prépare et dépose ensuite les mains sur les pieds du client pour faire passer de l'énergie. Le coach intégral monte lentement vers le haut du corps et place ses mains des endroits énergétiquement importants suivant ce qui a été dit au cours de la conversation ou suivant ce qui monte en surface lors d'une consultation, différentes techniques peuvent être appliquées : comme le nettoyage, le chargement ou l'équilibrage du champ énergétique et la réparation des perturbations dans différentes dimensions Il arrive parfois que le coach intégral ne touche guère le corps et travaille uniquement  proximité du corps.

Au cours du coaching intégral, le coach intégral observe quel effet le coaching intégral a sur le champ énergétique et en même temps le coach intégral règle son propre champ. Au fur et mesure que le coaching intégral progresse l'effet est plus fort. Le cerveau du client passe en ondes alpha (8Hz): l'état de coaching intégral. L'énergie s'additionne au système du client et lorsque le coach intégral achève de réquilibrer tous les niveaux du système énergétiquee, le client se trouve géné©ralement dans un état profond de détente.

Après le coaching intégral, il est conseillé au client de rester encore quelques instants sur la banquette afin de stabiliser et d'intégrer le champ énergétique et le coaching intégral. A l'issue du coaching intégral, il est favorable de ne pas trop parler, parce qu'une trop grande attention sur le mental rétrécit la conscience.

Confidentialité

L'éthique du coaching intégral respecte la protection de la vie privée du client. Toute information que le client donne et toute information que le coach intégral obtient par sa haute perception sensorielle dans le cadre de la thérapie est traitée avec la plus grande confidentialité. Cela implique qu'aucune 'information n'est transmise, excepté:

  • lorsque le client lui-même donne l'autorisation et dans ce cas dans la mesure de son autorisation, par exemple en cas de concertation professionnelle avec d'autres thérapeutes;
  • lorsque le coach intégral veut voir un cas traité sous sa propre supervision. Dans ce cas, l'information reste anonyme;
  • lorsque le client lance des signaux clairs qu'il représente un danger pour lui-même ou autrui;
  • lors des procédures légales.

Profil professionnel

L'homme consiste en un corps, une âme et un esprit et est par conséquent un être multidimensionnel. Notre corps physique est porté par un champ énergétique, qui contient dans différentes dimensions et fréquences, toute information au sujet de notre corps, notre âme et notre esprit. Avant que les problèmes se manifestent physiquement ou mentalement on les perçoit déjâ dans le champ énergétique sous forme de perturbations et blocages. Le coach intégral règle son champ énergétique sur celui du client pour détecter et résoudre ensuite ces perturbations et blocages. Le coach intégral fait fonction de canal de l'énergie et de la conscience. Suite au coaching intégral, le client développe une compréhension de sa vie propre et de ses modes de vie et apprend ainsi gérer ses responsabilités. Un processus de développement physique, mental et spirituel se met en route, qui vise toujours une amélioration du bien-être du client dans tous ses aspects de la vie.

Un bon coach intégral est quelqu'un qui possède une compréhension de l'être humain et de son développement au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel. Il ou elle a développé la capacité de transmettre consciemment l'énergie et moyennant son intention, d'ouvrir une porte ou le client puisse passer. Le coach intégral peut reconnaître les perturbations et irrégularités dans le champ énergétique du client et les interpréter, et ensuite l'accompagner dans son processus de rétablissement. Le coach intégral intervient uniquement comme instrument. La qualité d'un coach intégral est déterminée par son propre développement personnel tous les niveaux et la mesure dans laquelle il prend ses responsabilités et prend conscience de ses propres imperfections.

Genre de clients

Une sorte de coaching intégral est connu depuis des milliers d'années sous différentes formes. Il a été appliqué travers l'histoire dans de nombreuses cultures évoluées ainsi que dans des tribus primitives qui avaient un mode de vie proche de la nature. Dans la société occidentale, le coaching intégral est encore nouveau, mais prend une place prometteuse. Le coaching intégral est une forme de soin alternatif et complémentaire la médecine classique. Quand un client est la recherche d'une guérison d'une souffrance physique ou mentale, le coach intégral travaille d'une façon soutenant le traitement du médecin. De plus un coach intégral est souvent consulté par des clients qui (sans soutien ultérieur) s'occupent de leur développement personnel.

En principe le coaching intégral convient chaque personne. Il n'y a pas d'exigence concernant l'âge ou la santé de la personne. Cependant il existe au sein de cette large cible des spécialisations. Travailler avec des enfants demande une autre approche que de travailler avec des mourants. Le travail avec des patients psychiatriques est d'une autre dynamique que le travail dans le cadre d'un développement personnel. La spécialisation est en grande partie inspirée par la personnalité du coach intégral et sa formation et son expérience. En cas de maladie physique, le coaching intégral peut donner un soutien au processus de guérison, complémentairement la médecine classique. Quelques exemples: le soutien lors de traitements médicaux, comme l'accompagnement avant, pendant et après des opérations, de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Le résultat du coaching intégral se manifeste dans le soulagement de la douleur, le rétablissement et le raccourcissement du temps de guérison, ainsi que le soutien pour des maladies chroniques comme les multiple scléroses, le syndrome de fatigue chronique et le rhumatismes. Le résultat du coaching intégral se manifeste alors dans le domaine du soulagement de la douleur, l'assouplissement du corps et l'amélioration de la condition générale, ainsi que dans la compréhension de la signification et l'acceptation de la maladie. Et parfois aussi dans le soutien lors des situations aigûes.

En cas de maladie mentale, le coaching intégral peut donner un soutien au processus de guérison, en complément de la médecine classique. A titre d'exemples: un soutien lors d'un épuisement total; le résultat escompté par le coaching intégral est de retrouver une force vitale intérieure; l'apprentissage faire face et l'atténuation des phobies, des situations de crise et des dépressions; le soutien lors d'un deuil ou l'accompagnement de mourants. Le soutien au traitement de traumatismes, comme l'abus sexuel, l'accident et les traumatismes de guerre. Le résultat du coaching intégral consiste établir un équilibre et une transformation et les intégrer.

Dans le cadre d'une croissance personnelle, le coaching intégral donne généralement le soutien au processus du développement personnel. Qui suis-je ? Qu'est-ce que je veux? Il aide explorer ce potentiel incultivé et inconscient en soi et libérer la force vitale intérieure refoulée

Opinions erronées

Pour les gens qui ne sont pas familiarisés avec le coaching intégral, le mot énergétique a souvent une connotation magique. Le coach intégral travaille effectivement avec des énergies et des dimensions psycho-spirituelles, des forces qui, dans notre société, sont négligées. Ceci est associé parfois tort avec des miracles. Certainement dans le cas de maladies terminales les gens viennent en dernier recours vers un coach intégral avec l'espoir qu'il puisse sauver leur vie. Souvent cet espoir est vain.

Un coach intégral n'est pas un sorcier ! Un coach intégral peut accompagner un client dans son processus vers une amélioration de quelque sorte, mais le coaching intégral ne donne aucune garantie d'une guérison physique radicale. Des cas de guérisons miraculeuses sont connus dans le monde, mais, tout comme dans le secteur de la médecine classique, il s'agit d'exceptions la ègle. Le coaching intégral est un processus favorable, efficace, progressif et doux.

Critères de formation

Une bonne formation de coaching intégral, part des principes suivants:

  • un modèle de la rélité énergétique est clairement développé
  • les techniques du coaching intégral sont nommées, vérifiables et transmissibles.
  • l'état de conscience des différentes techniques est nommé, vérifiable et transmissible.
  • il y a une vision claire sur la cohérence entre le développement physique, mental et spirituel de l'être humain
  • le développement personnel du coach intégral fait partie intégrale de la formation.
  • il y a une formation complémentaire d'anatomie, de physiologie et de pathologie

Liens avec la science

Bien que le coaching intégral soit une aproche holistique de développement personnel, un groupe croissant de scientifiques est la recherche des fondements scientifiques du fonctionnement du coaching intégral. Les instituts connus sont :

  • "Institute Of Noetic Sciences (IONS)" se livre l'enquête sur la cohérence entre "body-mind-spirit" et examine en collaboration avec des scientifiques mondiaux, l'impact de diverses formes de coaching intégral sur le bien-être. Pour plus d'information www.noetic.org.
  • Â Plusieurs scientifiques de renommée internationale rencontraient le dalai-lama et d'autres personnalités du monde spirituel pour débattre des bases scientifiques et des applications cliniques de la méditation www.mindandlife.org
  • http://en.wikipedia.org/wiki/Holism_in_science
  • www.thierryjanssen.com
  • En novembre 2002, paraissait un article s'intitulant "Aura, réalité ou fiction"'écrit par BBSH coach intégral Jayne Jubb dans le magazine "Mens en Wetenschap" (Homme et la science). L'article aborde la preuve scientifique de l'existence de l'aura.
  • Dans "coaching intégral Research Volume I,II,III et IV", le médecin de formation classique D.J.Benor a rassemblé plusieurs publications scientifiques sur le travail énergétique. (voir www.wholisticcoaching intégralresearch.com)

But

Le but final du coaching intégral est "d'être soi-même"

Le droit de naissance de chaque individu est de réaliser une unité spirituelle dans toutes les diversités de la création entière et de vivre en harmonie en tant que membre d'une grande famille universelle.

Ce but est atteint si nous aspirons réaliser notre potentiel collectif par :

  • un corps avec une santé et force optimale ;
  • les sens entièrement sous contrôle ;
  • un esprit bien discipliné, clair et calme ;
  • un intellect aiguisé comme un rasoir ;
  • une volonté forte comme de l'acier et souple comme de la paille
  • un coeur plein d'amour inconditionnel et de la compassion
  • des relations saines et permettant de se réaliser ;
  • un ego aussi pur que le cristal ;
  • le régal de servir autrui et l'humanité ;
  • une vie remplie de paix et de joie suprême.